Orna Barbivai, la ministre israélienne de l’Économie et l’Industrie, s’apprête à se rendre au Royaume du Maroc afin de renforcer le partenariat économique entre Rabat et Tel-Aviv. Les deux pays cherchent être partenaires depuis l’accord tripartite entre Washington, Rabat and Tel Aviv.
Le responsable israélien devrait rencontrer un groupe de personnalités du monde politique et économique la semaine prochaine, notamment des responsables gouvernementaux, des ministres et des hommes d’affaires à Rabat, Casablanca et Marrakech.
Il est également prévu, selon la publication, que le ministre israélien de l’économie et de l’industrie rencontre lundi prochain, son homologue marocain, en vue de signer un accord de coopération entre les deux pays, ce qui permettrait de renforcer l’infrastructure économique, et ainsi développer le commerce entre les deux pays.
Orna Barbivai a déclaré que relations commerciales et industrielles existent entre les deux pays, mais elles restent limitées d’où la nécessité de les renforcer à l’avenir. Elle a ajouté, dans un communiqué de presse, que “le Maroc est important pour Israël”.
Auparavant, le Royaume du Maroc et l’Etat d’Israël ont signé trois accords dans divers domaines lors de la première visite officielle du ministre israélien des Affaires étrangères Yair Lapid au Maroc en 18 ans, dans le cadre de la reprise des relations diplomatiques entre Rabat et Tel Aviv.
One des “fruits de la paix” entre le Maroc et Israël figure l’augmentation des échanges commerciaux entre eux. Nabil Lakhdar, directeur général de la direction des douanes et des impôts indirects, et Shira Greenberg, ministre des finances, signé un protocole d’accord pour la coopération dans le domaine de la finance.