Rabat – Des membres du Congrès américain ont proposé des dérogations pour exempter les engrais marocains des droits de douane dans un contexte de crise alimentaire mondiale imminente. Les dérogations annuleraient effectivement mais temporairement la décision de l’année dernière de la Commission du commerce international des États-Unis (USITC) d’imposer des droits de douane aux concurrents étrangers du géant américain des engrais Mosaic.
Deux sénateurs républicains du Kansas ont proposé le 10 mars le “Emergency Relief from Duties Act”, un texte législatif qui introduit des dérogations aux droits d’importation sur les engrais étrangers, destiné à encourager la consommation d’engrais fabriqués aux États-Unis.
La nouvelle proposition intervient alors que les prix des engrais montent en flèche aux États-Unis. Les dérogations visent à assurer un approvisionnement adéquat du marché américain et à freiner la hausse des prix des engrais. Moins d’un an après que le producteur national d’engrais Mosaic ait fait pression pour obtenir un monopole effectif vis-à-vis de ses concurrents marocains et russes, les agriculteurs ont constaté une hausse continue des prix des engrais, entraînant une baisse des revenus pour beaucoup.
La loi sur l’exonération des droits d’urgence introduit une dérogation temporaire d’un an pour exempter les engrais marocains de ses lourds tarifs en cas d’urgence, notamment une catastrophe naturelle, une guerre et des conflits de travail.
Avant la décision controversée de l’USITC de prélever de lourds droits de douane sur les concurrents étrangers de Mosaic, la société américaine d’engrais Mosaic avait fait pression pour obtenir les droits d’importation. Depuis l’entrée en vigueur de la décision, les prix des engrais pour les agriculteurs américains ont connu une tendance à la hausse notable.
La saga Mosaic-OCP a commencé en février 2021 lorsque Mosaic s’est plaint que les engrais russes et fabriqués par l’OCP rendaient les produits Mosaic non compétitifs car ils sont vendus à un prix inférieur aux États-Unis.
Le département américain du Commerce (DOC) s’est rangé du côté de Mosaic, imposant une nouvelle série de droits d’importation sur les produits OCP.
La décision a déclenché un tollé parmi les agriculteurs américains qui ont dénoncé cette décision car elle augmentait directement les coûts, seuls 15 % des engrais importés ayant échappé aux hausses tarifaires.
Avec la guerre en cours en Ukraine, les prix mondiaux des engrais menacent d’augmenter encore plus, car l’Ukraine et la Russie sont les principaux fournisseurs d’ammoniac, une substance essentielle à la fabrication des engrais. La hausse des prix des phosphates se répercutera probablement sur l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement alimentaire mondiale, faisant encore grimper les prix des denrées alimentaires.
Le géant marocain des phosphates OCP a annoncé cette semaine son intention d’augmenter sa production de 10 % en 2022, pour répondre à la demande mondiale croissante d’engrais, malgré une pénurie mondiale d’approvisionnement en ammoniac.