A Rabat, le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, M. Mohamed Sadiki, a indiqué que le programme exceptionnel visant à atténuer les effets du retard pluviométrique est basé sur le soutien direct, l’assurance agricole et l’allègement des charges financières des agriculteurs.
Réalisé en application des hautes orientations du Roi Mohammed VI, ce programme, qui nécessitera une enveloppe financière globale estimée à 10 MMDH, s’articule autour de trois axes essentiels, basés sur le soutien direct aux agriculteurs et aux éleveurs à travers sept domaines d’intervention, a précisé le ministre de l’Agriculture.
M. Sadiki, a précisé que les domaines d’intervention de ce programme sont la sauvegarde du cheptel en matière de fourrages subventionnés et le suivi de la santé des ovins, caprins, vaches et chameaux.
En outre, le programme se penchera sur le problème de l’irrigation des arbres dans les zones bour, ainsi que sur le soutien et le renforcement des petits projets hydro-agricoles qui emploient de la main d’œuvre et s’inscrivent dans le cadre de l’agriculture solidaire, a indiqué le ministre.
Le ministre de l’Agriculture, Mohamed Saddiki, a révélé que la superficie assurée atteint un million d’hectares pour un milliard de dirhams (MMDH), ajoutant que la Mutuelle marocaine d’assurance agricole (MAMDA) va accélérer l’opération d’indemnisation des agriculteurs dans les zones touchées.
Cette année, l’enveloppe financière du Maroc est mobilisée pour atteindre 6 milliards de dirhams et comporte plusieurs programmes d’intervention. Le groupe procédera au traitement des dettes des agriculteurs à travers le rééchelonnement des crédits.
Le déficit pluviométrique a atteint environ -67% par rapport à une campagne normale dans le cadre du programme d’agriculture solidaire. La végétation, en général, ainsi que les cultures céréalières et les pâturages pour se répercuter sur le cheptel.
source: Hespress