Les opérations de sauvetage du petit Rayan tiennent en haleine le Maroc et de nombreux autres pays. Les travaux de forage ont atteint une profondeur de 30 mètres. Le dénouement aura probablement lieu au cours de cette soirée
Ce samedi vers 17H30, les sauveteurs étaient à environ 80 centimètres de l’endroit présumé où se trouve le petit Rayan, apprend Médias24 auprès de l’ingénieur Mourad Jazouli qui supervise les opérations.
Au moment où nous écrivions ces lignes, cela faisait 4 nuits de suite que le petit Rayan se trouvait au fond du boyau de 32 mètres de profondeur. Les sauveteurs n’avaient aucune certitude quant à son état. Des sources médicales exprimaient leur inquiétude à ce sujet.
Joint par nos soins, Mourad Jazouli, l’ingénieur qui supervise les opérations, nous a fait savoir que vers 17H30, les agents de la protection civile étaient à environ 80 cm de l’endroit présumé où se trouve l’enfant », contre 2 mètres ce samedi matin vers 11H00. « L’opération se poursuit avec prudence, pour garantir la sécurité des agents et de Rayan », a-t-il ajouté.
Quelques minutes après notre échange téléphonique avec Mourad Jazouli, il a donné des informations complémentaires au micro de 2M expliquant que « le creusement du trou horizontal se faisait avec certaines machines. Pour garantir la sécurité de l’enfant, celles-ci ont été retirées pour laisser place à d’autres machines de la protection civile, plus sophistiquées ».
« Actuellement, les agents de la protection civile font du curage manuel. L’endroit où se trouve Rayan étant étroit, nous avons peur qu’il y ait un effondrement à l’intérieur du boyau. Le terrassement se fait donc lentement, à une vitesse d’environ 20 à 30 centimètres par heure. Sur les 80 centimètres restants nous utilisons donc des outils qui ne font pas de vibrations ».
Vers 19H, un porte-parole du comité de veille provincial a déclaré aux médias que « le matériel de secours nécessaire a été mis en place afin de prendre en charge Rayan immédiatement après avoir été secouru« .
Plus tôt dans la journée, un journaliste de 2M, présent sur les lieux, citant une source autorisée sur place, a expliqué que « l’équipe qui se chargeait de creuser la première partie du trou horizontal a achevé son travail vers 14H30, en creusant environ 4 m. La protection civile, étant spécialisée dans ce genre d’opérations, a ensuite pris le relais pour creuser les 1,5 m restant, qui sont plus délicats, en ayant recours à une technique spéciale ».
Pour sa part, la chaîne SNRTNews a indiqué dans un tweet que les agents ont été confrontés à un nouvel effondrement vers 17H15. A ce sujet, Jazouli a déclaré au micro de 2M que « le périmètre est sécurité à l’intérieur du trou horizontal ». Les agents ne craignent donc rien.