jeudi, novembre 21, 2024
HomeEconomieProspection énergétique : le groupe israélien NewMed Energy au Maroc

Prospection énergétique : le groupe israélien NewMed Energy au Maroc

Les affaires entre le Royaume et Israël semblent aller bon train. Lundi dernier, le ministre de l’industrie Ryad Mezzour and Orna Barbivay conclut des accords de coopération bilatérale. Les accords sont en matière de normalisation et de réglementation entre les entités du secteur privé.

Le protocole d’accord a pour objectif également  et promouvoir les investissements et les échanges entre le Maroc et Israël. Le deux pays s’affirme comme la convergence de la conception numérique de l’Industrie 4.0. Des accords de coopération dans divers domaines ont vu le jour.

Au Maroc, l’Office National des Hydrocarbures et des Mines du Maroc (ONHYM) signé dernier un accord avec Ratio Gibraltar. La société israélienne obtenu une licence exclusive pour explorer le pétrole et le gaz au large de Dakhla. Elle se présente sous un nouveau nom NewMed Energy.

Le PDG de NewMed Energy, Yossi Abu, a déclaré lors d’un point de presse tenu ce mardi 22 février que son groupe sera énergétique innovante. L’expansion de Leviathan (champ gazier sur la Méditerranée) et le développement du réservoir d’Aphrodite (Chypre).
NewMed Energy était intéressé par les zones côtières marocaines en Méditerranée et en Atlantique Nord. Aussi a-t-il sélectionné le Maroc comme zone de croissance. Le Maroc est une option d’investissement attrayante, compte tenu de sa stabilité géostratégique. Israël, dans sa quête d’un prolongement géographique et financier, est en train de poser un à un ses pions. Le PDG Abu Dhabi Petroleum Group (PDG) a déclaré que NewMed Energy la production d’hydrogène bleu, l’attribution de carbone et l’entrée dans les énergies renouvelables. Le combinera avec le captage et le stockage local du carbone (CSC) local du gaz de l’offshore.

Source: Hespress

ARTICLES LIÉS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LE PLUS POPULAIRE