jeudi, novembre 21, 2024
HomeSantePremière femme de l'histoire à être guérie du SIDA

Première femme de l’histoire à être guérie du SIDA

Un patient américain atteint de leucémie est devenu la première femme et la troisième personne à guérir du virus VIH qui cause le sida, après avoir subi une greffe de cellules souches provenant d’un donneur naturellement résistant au virus.

“C’est la troisième annonce de guérison d’un cas infecté par cette technique, et la première pour une femme porteuse du VIH”, a déclaré Sharon Lewin, présidente élue de la Société internationale du sida, dans un communiqué repris par les agences de presse internationales.

Mme Lewin a ajouté que ce rapport “confirme que le traitement du VIH est réalisable et qu’il est encore plus efficace si l’on utilise la thérapie génique comme stratégie viable.”

Patiente américaine suivait un traitement contre la leucémie myéloïde aiguë (cancer du sang) en utilisant du sang de cordon ombilical. Elle s’est débarrassée du virus pendant 14 mois, sans avoir besoin de recourir à de puissants traitements connus sous le nom de thérapies antirétrovirales.

Ces dynes séropositives ayant subi une greffe de cellules souches extraites du sang de cordon ombilical pour traiter un cancer ou d’autres maladies graves. Ce cas fait partie d’une étude, financée par les États-Unis, qui consiste en suivre 25 personnes séropositives plus ou même âgés dans l’historie de la humanité.

ARTICLES LIÉS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LE PLUS POPULAIRE