Les Etats-Unis ont envoyé près de 1,6 million de vaccins Pfizer-BioNTech COVID-19 au Maroc. Les vaccins donnés entrent dans le cadre du programme COVAX de l’OMS qui a pour but de distribuer les vaccins COVID-19 aux pays moins riches.
Dans un communiqué de presse, le Chargé d’Affaires de l’Ambassade des États-Unis, David Greene, a déclaré que “les États-Unis s’engagent à mener la réponse globale à la pandémie de COVID-19, en devenant un arsenal de vaccins pour le monde et en travaillant étroitement avec des alliés clés comme le Maroc, afin que nous puissions reconstruire et émerger encore plus forts.”
La livraison des 1,6 million de vaccins intervient après que le Maroc ait reçu 7 congélateurs spéciaux pouvant stocker 2 millions de vaccins américains à ARNm. Ces congélateurs sont destinés à renforcer la capacité de stockage du ministère marocain de la santé et sont le fruit d’une collaboration entre l’OMS, l’UNICEF et l’Agence américaine pour le développement international (USAID).
Des représentants du ministère de la santé et le chargé d’affaires de l’ambassade américaine ont assisté à la livraison des vaccins à Casablanca le 29 janvier.
Avant la livraison de cette semaine, les États-Unis avaient déjà fait don au Maroc de 850 000 vaccins Pfizer et de 300 000 vaccins unidoses Johnson & Johnson. Les États-Unis ont investi près de 20 millions de dollars dans la réponse marocaine à l’épidémie COVID-19. L’armée américaine a notamment fait don d’un hôpital de campagne d’une valeur de 1,5 million de dollars, et prévoit de faire bientôt don d’un système d’unité de soins intensifs de campagne d’une valeur de 1,7 million de dollars et d’une annexe mobile de salle d’urgence.
Les États-Unis renforcent actuellement leur diplomatie en matière de vaccins, alors que la campagne de vaccination nationale est au point mort en raison de divisions politiques. Après une année d’accusations de thésaurisation de vaccins, les États-Unis tentent de rattraper la Chine en donnant des vaccins à un rythme rapide.
Les États-Unis ont actuellement fait don de plus de 290 millions de vaccins à 100 pays. Mais l’effort américain renouvelé en faveur de l’équité mondiale en matière de vaccins arrive assez tard, car la Chine a actuellement vendu près de 1,7 milliard de doses de vaccins et en a donné 170 millions.
Au Maroc, les États-Unis ont fourni environ 2,8 millions de vaccins, tandis que la Chine a fourni 45,5 millions de doses, dont 4,5 millions doivent encore être livrées.
Source: MOROCCO WORLD NEWS