Le Pr Azeddine Ibrahimi, directeur du laboratoire de biotechnologie à la Faculté de médecine et de pharmacie de Rabat, a déclaré sur Facebook que plusieurs indicateurs scientifiques plaidaient pour l’assouplissement. La baisse des contaminations a permis la maîtrise et le contrôle du virus, sans risque de rallumer la pandémie .
Le remplissage des salles de réanimation n’est plus pesant pour le système sanitaire. Il s’avère que le Maroc répond aux critères scientifiques de base que la plupart des pays utilisés pour annoncer leur calendrier. Et à partir de cette référence, il énumère cinq actions à tenir. Le but étant de protéger du décès les sexagénaires et les personnes dont l’état de santé est vulnérable, on peut-être âgérer des soins sanitaires
Pr Ibrahimi peut penser à la sortie de crise après la suppression de toutes les restrictions d’ici la mi-mars -même si la situation ici dans bien des cas était meilleure -. Et de dire son optimisme… » beaucoup de développements scientifiques nous permettent de réfléchir. La réduction des conditions d’entrée au Maroc n’a pas été occultée, la reprise la routine des soins de santé en n’obligeant aucun hôpital à annuler le programme à cause du Covid. Il propose l’allégement du protocole sanitaire dans les écoles, car selon lui il est un impact psychologique du port du masque pour les enfants.
Source: Hespress