jeudi, novembre 21, 2024
HomePolitiqueLe Maroc "a toujours soutenu l'intégrité territoriale des pays africains" (MP)

Le Maroc “a toujours soutenu l’intégrité territoriale des pays africains” (MP)

“Depuis le déclenchement des crises au Mali, au Tchad, au Burkina Faso et en Guinée Conakry, le Maroc a toujours soutenu l’intégrité territoriale de ces pays frères, exhortant les protagonistes à la réconciliation, à la concorde et au dépassement des divergences pour assurer la sécurité de ces pays, considérés essentiel pour la stabilité et le développement durable de l’Afrique et au-delà », a déclaré le président du groupe du Rassemblement national des indépendants (RNI) à la Chambre des représentants dans un discours prononcé à l’ouverture de cette conférence de deux jours.

A travers les nombreuses visites de SM le Roi Mohammed VI dans les pays africains, le Maroc a développé une coopération substantielle et mutuellement bénéfique, notamment dans les domaines de la sécurité alimentaire, du contrôle des frontières, du développement social, de la formation militaire, de la coopération technique et de la coopération sécuritaire, a-t-il rappelé.

Le parlementaire marocain a noté que l’Afrique est confrontée, aujourd’hui, au défi de l’instabilité politique dans une période de grande turbulence politique au niveau mondial, appelant à une nouvelle approche de développement économique et humain pour aborder la question de l’instabilité et éviter la violence et l’extrémisme.

Évoquant le défi de la croissance démographique auquel l’Afrique est confrontée, Ghayate a souligné l’importance de se concentrer sur le développement des infrastructures, le renforcement des services publics et la création d’emplois, car la moitié de la population africaine a moins de 20 ans.

“A cet égard, la création de la Zone de libre-échange continentale africaine (AfCFTA) renforcera les relations commerciales intra-africaines, qui ne représentent actuellement que 16%. Elle consolidera également le rythme d’industrialisation du continent”, a-t-il déclaré, ajoutant que Le Maroc, à travers la vision royale de renforcer la coopération Sud-Sud, est convaincu que l’AfCFTA aura un impact significatif sur la liberté des talents créatifs africains.

Cette zone va sans aucun doute accélérer l’intégration des “Communautés économiques régionales”, reconnues par l’accord de la ZLECAf comme des piliers indicatifs, a souligné le député.

La 13ème Conférence des Présidents d’Assemblée et de Section de la Région Afrique de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie se concentrera sur plusieurs questions liées principalement à la situation politique, sociale et sanitaire dans les pays de l’espace africain francophone, en plus des récentes crises politiques au Burkina Faso, en Guinée, au Mali et au Tchad.

ARTICLES LIÉS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LE PLUS POPULAIRE