Le Maroc et l’Espagne ont conclu plusieurs accords entre 1991 et 2020 pour fournir à l’armée marocaine les équipements militaires nécessaires.
Rabat – Le gouvernement espagnol a indiqué que le Maroc a dépensé 4 milliards de dirhams (443 millions de dollars) pour l’acquisition d’armes espagnoles entre 1991 et 2020.
L’information a été publiée en réponse au sénateur Carles Mulet, représentant du parti Coalició Compromís.
Les plus gros achats enregistrés ont eu lieu en 2009 et 2016. Pour la seule année 2009, le Maroc a dépensé un total de 331 millions de dirhams (35 millions de dollars) pour l’achat d’armes à canon lisse d’un calibre supérieur à 20 mm, de munitions, de dispositifs militaires, de véhicules terrestres, d’avions, de véhicules plus légers que l’air, de véhicules sans pilote (UAV), ont rapporté les médias espagnols.
Plus récemment, le royaume nord-africain a acheté pour 321 millions de dirhams (34 millions de dollars) de munitions, de dispositifs militaires, de bombes torpilles, de roquettes, de missiles, d’avions, de véhicules plus légers que l’air et de véhicules sans pilote (UAV), ont-ils ajouté.
Le décaissement le plus important, selon les sources citées, concerne les véhicules terrestres avec un total de 1,75 milliard de dirhams (188 millions de dollars) devant les munitions et les dispositifs ainsi que les avions, les véhicules plus légers que l’air, et les véhicules sans pilote (UAV) avec un coût total respectif de 1 milliard de dirhams (112 millions de dollars) et 106 millions de dirhams (11 millions de dollars).
Source: MOROCCO WORLD NEWS