L’autoroute qui relie la ville de Tiznit à la ville de Dakhla devrait facilite le transport dans les régions du sud du Maroc.
Rabat – L’autoroute Tiznit-Dakhla devrait être achevée cette année, ont déclaré à la presse les responsables du projet.
Les travaux de l’autoroute progressent régulièrement, a déclaré Yassine Ansir, chef du département des installations techniques du projet.
“La route de 220 km reliant Tan-Tan à Laayoune, qui est incluse dans ce projet, est achevée à plus de 80 %”, a-t-il expliqué. “L’élargissement et le renforcement de la route reliant Laayoune à Dakhla sont terminés”.
Les problèmes liés à la COVID-19 semblaient faire reculer le projet l’année dernière, mais il semble qu’il soit à nouveau sur les rails maintenant.
Abdelkader Amara, le précédent ministre marocain des Transports, avait souligné l’importance pour les entrepreneurs de respecter les délais, affirmant que toute entreprise qui échouerait à cet égard verrait son contrat résilié.
Annoncé en 2015, avec un délai de réalisation estimé à 6 ans, le projet est l’un des projets de développement phares de la région.
S’étendant sur 1 000 kilomètres et coûtant 10 milliards de dirhams (1 milliard de dollars), l’autoroute devrait réduire le temps et le coût du transport des personnes et des marchandises. La fluidité du trafic, la sécurité et le confort devraient également être améliorés.
L’autoroute respecte les normes internationales tout en assurant un haut degré de sécurité, selon le gouvernement marocain. Elle devrait permettre non seulement un meilleur accès au Sahara Occidental, mais aussi à l’Afrique sub-saharienne.
Source: MOROCCO WORLD NEWS