Depuis le début de l’année, l’Espagne est victime d’une épidémie sans précédent de grippe aviaire. Des centaines de milliers d’oiseaux ont été abattus à cause de cette maladie virale transmise par les oiseaux migrateurs du nord de la Russie et de l’Europe de l’Est qui ont volé vers l’ouest et le sud vers des pays comme les Pays-Bas, l’Allemagne, la France, l’Italie, entre autres… En cette période migratoire du printemps, il suce
En effet, de nombreux foyers d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) ont été détectés dans la faune sauvage ou dans des élevages en Europe notamment au bord de la mer du nord et de la mer Baltique.
Vingt-neuf pays sont aujourd’hui touchés sur l’ensemble du continent européen qui recense près de 400 foyers en élevage et 700 cas dans la faune sauvage.
Plus près de nous, l’Espagne a fait état de foyers de grippe aviaire hautement contagieux H5N1 dans cinq régions, a déclaré l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE), ce qui vient s’ajouter à une vague de cas recensés à travers l’Europe.
Ce sont là, les conséquences de la propagation de la grippe aviaire qui a frappé durement la France et qui est pratiquement passée inaperçue dans l’Hexagone, Dame Covid et son rejeton Omicron étant sous les feux de la rampe.
A date d’aujourd’hui, 24 février 2022, la France compte 369 foyers d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) en élevage, 34 cas en faune sauvage et 17 cas en basses-cours.
Heureux ou malheureux présage, l’Andalousie de cette fameuse formule « vol d’oiseau » pour indiquer le plus direct ou le plus court n’est qu’à quelques kilomètres du Maroc où l’hirondelle qui fait ou ne fait pas le printemps est toute proche de regagner son nid.
Pour l’heure, de ce côté-ci de la rive, l’injonction est « dans bouche cousue n’entre mouche » et le silence radio n’a d’écho que, « Par-dessus le Détroit, soudain j’ai vu passer les oies sauvages elles s’en allaient vers le sud de Méditerranée ».
Pour y propager quelques virus H5N1, responsable de la grippe aviaire, serions-nous tentés d’ajouter, et ce, après avoir détecté une explosion de cas dans l’Union européenne où il y a déjà eu de nombreux animaux qui ont dû être euthanasiés.
Cette maladie, la grippe aviaire, se transmet facilement entre oiseaux, mais peut l’être très exceptionnellement d’oiseau à homme.
Pour l’heure, le ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime du Développement rural et des Eaux et forêts n’a encore pipé mot quant à ce phénomène de grippe aviaire venant du nord, pour rassurer les éleveurs de volailles, trop préoccupés sans doute avec les cultivateurs et autres agriculteurs qui à défaut d’eau de pluie n’ont plus que le ciel à scruter.
Source: Hespress