Le Haut Commissariat au Plan (HCP), a déclaré que l’indice des prix à la consommation (IPC) a observé une hausse de 3,1% durant le mois de janvier 2022, par rapport au même mois de l’année précédente.
Lorsqu’il s’agit de produits non alimentaires, les variations vont d’une baisse de 0,2% pour la “communication” à une hausse de 5,9% pour le “Transport”, ajoute le Haut-commissariat.
Par rapport à décembre 2021, l’IPC a connu, au cours de janvier 2022, une stagnation qui résulte de la baisse de 0,1% de l’indice des produits alimentaires et de la hausse de 0,1% de l’indice des produits non alimentaires.
Hausse des prix des produits alimentaires observées entre décembre 2021 et janvier 2022 relève le HCP.
La hausse concernant principalement les prix du pain, céréales, huiles et graisses (1,9%) et les ‘eaux minérales’ (0,8%). Le prix a diminué de 4,4% pour les légumes, de 0,6% for les ‘ viandes’ et de 0,5% Pour les ‘Fruits’.
L’indicateur d’inflation sous-jacente, qui exclut les produits à prix volatiles et les tarifs publics, aurait connu une hausse de 0,3% par rapport au mois de décembre 2021. Les hausses de l’IPC ont été enregistrées à Casablanca, Kénitra, Agadir, Rabat, Tanger, Laâyoune et Errachidia.
Source: Hespress