Le 24 février 2022 sera toujours le jour où la communauté internationale, en particulier l’Europe, a compris que le président russe, Vladimir Poutine, rejette les mots et privilégie les bombes.
Mais dans l’histoire de la nuit de l’aube de ce jeudi, les Ukrainiens sont soulevés par les bombardements, les sirènes et les explosions . Ils ont compté leurs victimes, fait des réserves, se sont barricadés dans leurs maisons, espérant une issue.
Tchernobyl et Hostomel: Les Russes ont pris le contrôle de la centrale nucléaire de Tchernobyl et de l’aéroport militaire de Hostomel. C’est le bruit d’un nouveau Rideau de fer, qui est tombé et isole la Russie du monde civilisé.
Kiev, une ville morte : L’axe menant vers Lviv, une ville située dans la partie occidentale de l’Ukraine, joue plus sûre que la capitale ukrainienne. Des embouteillages impressionnants bloquaient toute circulation dans le centre de la ville.
Déjà une cinquantaine de morts et 100.000 déplacés. L’Ukraine a fait état de 57 morts et 169 blessés après l’attaque de Moscou dans l’est du pays, ainsi que cinq avions et un hélicoptère russes.
Dénonciations de toutes parts, mais inaction manifeste. Volodymyr Zelensky a en ce sens regretté que Kiev se retrouve ‘laissée seule’ face à l’armée russe.
Des sanctions «dévastatrices»: Les sanctions s’expriment sur la politique de visas, des inscriptions supplémentaires d’individus russes, des biens à double usage et de nouvelles critères importation.
Nouvelles réunions en perspective: Les Etats-Unis de l’Alliance atlantique se réuniraient vendredi matin en visioconférence pour évaluer les conséquences des ‘actions agressives’ de Moscou. Le secrétaire général d’Otan, Jens Stoltenberg, a fermement condamné l’attaque irréfléchie et ne répondant à aucune provocation.
Manifestations et arrestations en Russie: Mais plus de 373 personnes auraient été arrêtées pour avoir bravé l’interdiction de se rassembler décrétée par les autorités russes. Des manifestations également eu lieu à Berlin, Paris, Varsovie et La Haye.
Effondrement des bourses et flambées des prix : L’ouverture du blé meunier a clôturé jeudi à un niveau record sur le marché européen, avec un cours à 316,50 euros la tonne sur l’échéance de mars 2022 sur Euronext. Le prix du baril de pétrole a dépassé au cours de la journée les 100 dollars depuis 2014.
Source: HespresS