L’annonce par le président russe Vladimir Poutine d’une “opération militaire spéciale” dans l’est de l’Ukraine jeudi, suivie d’explosions dans plusieurs villes ukrainiennes, a suscité de nombreuses réactions dans le monde.
Le président Poutine a autorisé une « opération militaire spéciale » contre l’Ukraine tôt jeudi pour éliminer ce qu’il a appelé une menace sérieuse.
Poutine affirme que son but est de démilitariser et de “dénazifier” l’Ukraine, et de “protéger le peuple qui a été soumis à des brimades et à un véritable génocide au cours des huit dernières années.
“Militants russes tiré des missiles sur plusieurs villes ukrainiennes et débarqué des troupes sur la côte sud du pays jeudi, selon des responsables et des médias. Le conflit déclenché par la Russie en Ukraine ‘doit s’arrêter maintenant », a imploré le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, après une réunion en urgence du Conseil de sécurité. Le président américain Joe Biden condamné “l’attaque injustifiée” by l’armée russe lors d’un appel avec Volodymyr Zelensky.
Les dirigeants de l’Union européenne discuteront d’un nouveau train de sanctions contre la Russie lors d’une réunion d’urgence. La ministre allemande des Affaires étrangères, Annalena Baerbock, promis que Berlin et ses alliés allaient mettre en œuvre ‘la paquet complet de sanctions les plus sévères’ Le Comité des ministres discutera des prochaines étapes de sa réaction à l’attaque russe contre l’Ukraine,’ a précisé le porte-parole du Conseil Daniel Holtgen.
La France est solidaire de l’Ukraine et agit avec ses partenaires et alliés pour que cesse la guerre, selon le chef of l’État français dans deux tweets. La Chine a indiqué qu’elle ‘suivait de près » la situation en Ukraine, s’abstenant de condamner Moscou et appelant à éviter une escalade. Le secrétaire général du ONT, Jens Stoltenberg, a condamné l’ »attaque téméraire et non provoquée » de la Russie contre l’Ukrainie. Les ambassadeurs des Etats-Otan tiendront une réunion d’urgence jeudi.
Source:Hespress