A Fès-Meknès, les artisans vivent depuis des mois une raréfaction de clients. La situation est critique, le secteur est en crise, selon Abdelmalek Al Boutiyine.
Dans la Medina de Fès, le spectacle est désolant, les ruelles et remparts de cette vieille sont vides. Seuls les rires des écoliers résonnent avec les bruits des sabots des ânes et chevaux. Marrakech est le long circuit culturel et historique de la Médina, où certains marchands se tournent les pouces, mais d’autres n’ont pas ouvert boutique. Les portes en bois sculpté sont fermées et témoignent de la résignation des vendeurs face à une situation différente. Tous ces métiers liés directement ou indirectement au tourisme sont touchés par la crise et le recul d’activité, selon un représentant de l’artisanat des villes de Fès et Meknès. Cependant, certains d’entre eux sont plus impactés, comme les métier du cuir, a-t-on affirme Abdelmalek Al Boutiyine.
Président de la chambre d’artisanat de Fès-Meknès, affirme avoir engagé des démarches pour alerter les autorités de la problématique. ‘La situation est vraiment difficile mais elle est généralisée et nous espérons que ça s’arrangera dans les semaines à venir’. Métiers d’artisanat, poterie, céramique, chaussure, hôteliers et riad est également en crise depuis le début de la pandémie du coronavirus. Des artisans de zellige, fabricants de carrelage, des propriétaires de Riads n’avait pas eu plus de demande pour répondre à la demande.
Source: Hespress