A étude portant sur la contribution de l’utilisation de la main d’œuvre à l’amélioration du niveau de vie. Analyse rétrospective et prospective est publié par la Direction des études et des prévisions financières.
Analys de l’activité féminine ciblée par le NMD vise à appréhender les gains potentiels, en termes d’amélioration du niveau de vie. L’étude s’est appuyée sur un cadre d’analyse fondé sur la décomposition du PIB par habitant. L’étude du comportement de l’utilisation de la main d’œuvre féminine a été accordée aux manifestations des effets de la crise de la Covid-19 déclenchée en 2020. Cette dernière composante du PIB par habitant était une analyse approfondie sous le prisme genre et selon l’âge.
La concrétisation des objectifs et des cibles fixées par le NMD pourrait contributeur à un gain en termes de croissance du PIB par habitant allant jusqu’à +5% par an en moyenne entre 2022 et 2035. L’accès renforcé des femmes aux opportunités économiques pourrait contribuer avec la promotion de l’égalité de genre.Ce résultat, conclut le communiqué, reste tributaire de l’activation de plusieurs leviers d’actions recommandés par le Rapport sur le NMD au service de la promotion de l’autonomisation économique des femmes et du renforcement de leur capital humain.
Source: Hespress