Mardi avec son homologue slovaque, Ivan Korčok, le chef de la diplomatie marocaine, Nasser Bourita, s’est entretenu en Ukraine. Cette conversation intervient dans le cadre du conflit entre l’Ukraine et la Russie et l’opération de rapatriement des Marocains.
Marmi ces pays, figure la Slovaquie qui partage avec l’Ukraine pas moins de 97 kilomètres de frontières. Le pays a été inscrit par les autorités marocaines sur la liste des pays à privilégier. C’est d’ailleurs dans ce cadre que la conversation téléphonique entre Nasser Bourita et Ivan Korčok s’est tenue. Le ministre slovaque a réagi sur Twitter, en affirmant que les deux parties se sont mises d’accord pour continuer leur « coordination étroite » visant à permettre aux Marocains de sortir d’Ukraine et d’être rapatriés
La Slovaquie a assuré le passage en toute sécurité de plus de.1300 ressortissants marocains fuyant l’Ukraine. Nous avons réaffirmé la nécessité de poursuivre un rapatriement rapide. Le ministère marocain des Affaires Etrangères est réagi face à l’urgence de la situation en Ukraine.
Le Royal Air Maroc a annoncé le renforcement des vols de rapatriement pour les Marocains en Ukraine au départ de Bratislava. La solution de terrestre a été privilégiée étant donné que l’espace aérien ukrainien était fermé.
Source: Hespress