Selon des rapports de presse, le Premier ministre marocain, Aziz Akhannouch, se visitera Doha le 6 février dans le cadre d’une mission ministérielle.
Akhannouch conduira la délégation à la 8ème session de la Haute Commission Mixte de Coopération Maroc-Qatar, qui se réunira dans la capitale du Qatar.
En plus de M. Akhannouch, la délégation sera composée de Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de Nadia Fettah Alaoui, ministre de l’Économie et des Finances, et de Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, et Mehdi Bensaid, ministre de la jeunesse, de la culture et de la communication Younes Sekkouri, ministre de l’intégration économique, de la petite entreprise, de l’emploi et des compétences, font également partie de la délégation.
D’autres ministres pourraient se joindre au voyage, les préparatifs de l’événement étant en cours de finalisation.
Les rencontres entre les représentants des deux comtés porteront sur l’amélioration des liens économiques entre les deux pays et le maintien des “excellentes” relations bilatérales entre les deux gouvernements.
Les échanges commerciaux entre les deux pays ont atteint 731 millions de dirhams (78 millions de dollars) en 2017, la balance étant favorable au Maroc d’environ 182 millions de dirhams (19,4 millions de dollars), selon les dernières données officielles du Qatar.
Les deux gouvernements veulent “former une base pour le renforcement de la coopération bilatérale dans tous les domaines”, selon des sources gouvernementales. Les pays discutent également de l’ouverture d’une ligne commerciale maritime pour améliorer davantage les relations économiques.
Les deux pays ont entretenu de bonnes et stables relations. Le Qatar a récemment réitéré son soutien au Maroc sur la question du Sahara occidental, et les deux pays ont renforcé leur coopération économique.
À la fin de l’année dernière, le Maroc a renouvelé la licence permettant à Qatar Petroleum de poursuivre ses activités d’exploration pétrolière dans ses eaux méridionales.
Source: MOROCCO WORLD NEWS