jeudi, novembre 21, 2024
HomeEconomieUkraine/Pétrole: le baril de Brent frôle les 120 dollars, record depuis 2008

Ukraine/Pétrole: le baril de Brent frôle les 120 dollars, record depuis 2008

Le WTI américain dépassant les 115 dollars le baril, un record depuis 2008. Le Brent frôlant 120 dollars, toujours dopés par les incertitudes sur l’approvisionnement en or noir dans la foulée de la guerre en Ukraine.

Le baril de Brent de la mer du Nord, référence du brut en Europe, prenait 3,12% à 116,45 dollars après avoir grimpé jusqu’à 119,84 dollars. Le seuil des 120 dollars n’a pas été atteint depuis 2012. La hausse des prix s’explique par la guerre en Ukraine et une prime de risque sur l’offre pétrolière en provenance du géant russe.

La Russie est le deuxième exportateur de pétrole brut au monde, et l’offre de brut et de produits pétroliers du pays a clairement été touchée, souligne-t-il. Il y a des peurs légitimes sur l’approvisionnement tendu généré par la crise en Ukraine. Même si les sanctions occidentales » en réaction à l’invasion de l’Ukraine ne s’interdirai pas jusqu’à interdire les exportations russes.

Les forces russes se sont emparées de leur première grande ville, Kherson, peu avant une deuxième session de discussions jeudi matin sur un cessez-le-feu entre négociateurs et ukrainiens.

Source: Hespress

ARTICLES LIÉS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LE PLUS POPULAIRE