jeudi, novembre 21, 2024
HomeEconomieGaz butane : Les distributeurs de gaz évoquent une situation critique

Gaz butane : Les distributeurs de gaz évoquent une situation critique

Au Maroc, la flambée des prix du carburant et la concurrence déloyale de gaz butane et propane au Maroc ne s’aggrave. Les distributeurs et déposés d’alarme appellent le gouvernement et les ministères concernés par le secteur à réagir en urgence.

Société national des distributeurs et dépositaires de gaz au Maroc tire la sonnette d’alarme quant à la situation des professionnels du secteur. La distribution relève normalement des sociétés mères, nous explique Ahmed Nadif, secrétaire général du syndicat. Même la marge bénéficiaire que nous a accordée l’Etat, elle nous était donnée en tant que dépositaires et non distributeurs.

Aujourd’hui, il y a une flambée des prix des carburants, des pièces de rechange pour les véhicules de distribution, des huiles, pneumatique, le SMIG. Mais la marge de bénéfice des distributeurs, elle, n’a pas bougé, nous confie Ahmed Nadif.

Le syndicat a saisi le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, à ce sujet. Mais jusqu’à présent nous n’avons reçu aucun retour. C’est la grève qui va finir par nous rattraper, si les problématiques des professionnels ne sont pas prises.

Aujourd’hui, il y a des distributeurs que n’arrivent plus à faire face aux multitudes de problèmes. Les professionnels de Laguouira vont finir par abandonner le secteur jusqu’à ce qu’il n’y ait plus aucun distributeur.

Au Maroc, le prix réel d’un bouteille de gaz de 12 kg est de 130 DH, utilisée par la plupart des citoyens marocains. Cette mesure pourrait être sévère sur le consommateur if des mesures d’accompagnement ne sont mises en place. La charge globale de cette subvention a augmenté de 60% en 2020-2021.Il est donc dans l’intérêt des Marocains que l’Etat cesse de subventionner le gaz butane. La somme liée à la subvention doit être injectée dans les secteurs afin que le consommateur ne ressente pas l’impact.

Aujourd’hui, le syndicat national des. distributeurs et dépositaires de gaz au Maroc demande au gouvernement de s’asseoir à la table des négociations avec les représentants des. professionnels du secteur. Le gaz propane n’est pas conventionné par l’Etat et est utilisé par les professions.

Source: Hespress

ARTICLES LIÉS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LE PLUS POPULAIRE