Après la réouverture des vols cette semaine au Maroc, les responsables du tourisme et tous marocaines espèrent que cette réouverture aidera à faire revivre le tourisme marocain.
FES – L’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) a annoncé, lundi 2 février, qu’il a conclu un accord avec la compagnie nationale espagnole Iberia pour la reprise de ses vols à destination et en provenance du Maroc dans le cadre de la réouverture de l’espace aérien marocain.
Une délégation de l’ONMT a atterri en Espagne pour la dernière étape de son roadshow à travers l’Europe, afin de rencontrer les principaux opérateurs touristiques espagnols. Le directeur général de l’ONMT, Adel El Fakir, a mené des discussions avec la compagnie aérienne nationale espagnole, Iberia, le jour même de la réouverture des frontières aériennes du Maroc.
La réunion a été l’occasion de finaliser un accord qui comprend, entre autres dispositions visant à aider le tourisme marocain à se redresser, la reprise des vols Iberia vers et depuis des destinations marocaines.
Iberia a annoncé une restauration de capacité de 100% sur la ligne Madrid-Tanger à raison de 7 fréquences hebdomadaires. La compagnie a également révélé une reprise de capacité de 76% sur la ligne Madrid-Marrakech à raison de 9 fréquences hebdomadaires.
L’ONMT et Iberia entendent renforcer leur collaboration stratégique à partir de la saison été 2022. Cette collaboration devrait permettre de promouvoir le Maroc comme destination à travers le réseau d’Iberia, qui comprend plus de 100 lignes aériennes vers des villes européennes et sud-américaines. Cela pourrait se traduire par des améliorations majeures de la connectivité vers Casablanca, Marrakech et Tanger.
Le chef de l’ONMT est optimiste quant à la contribution du transport aérien à la relance du tourisme au Maroc. El Fakir a déclaré que le “cheval de bataille du Maroc est maintenant l’air”, notant que “l’objectif actuel est d’obtenir la capacité des grandes compagnies aériennes afin de donner le coup d’envoi d’une relance rapide de l’activité touristique au Maroc”.
Dans le cadre des efforts déployés par le Maroc pour revitaliser son secteur touristique, El Fakir a rencontré des cadres de la direction européenne du groupe Expedia, un mastodonte mondial de la distribution de voyages en ligne et l’un des plus importants participants à la vente en ligne de voyages au Maroc.
Cette rencontre avait pour but d’ouvrir la voie à une communication commune et à un retour rapide des ventes du Maroc pour atteindre une offre commerciale d’environ 440 000 nuitées pour l’été 2022, soit une récupération de 80% des objectifs précédemment atteints durant l’été 2019.
L’étape de Madrid conclut la première tournée commerciale, promotionnelle et de communication de l’ONMT, initiée depuis une semaine dans trois des principaux marchés du Maroc, à savoir la France, le Royaume-Uni et l’Espagne pour accélérer l’ambiance prometteuse de reprise accompagnant la réouverture des Frontières aériennes marocaines.
El Fakir a tenu des réunions avec des opérateurs touristiques dans les trois pays européens pour accélérer la relance de l’industrie hôtelière marocaine après plus de deux mois de fermeture des frontières.
Le secteur a été le plus touché par la fermeture des frontières, et les autorités et les professionnels du tourisme marocains espèrent que la réouverture des frontières remettra le Maroc sur la carte des destinations préférées des amateurs de voyages du monde entier.
Source: MOROCCO WORLD NEWS